Co-production

 

 

 

 

 

 

Théâtre Cercle Molière

 

Dans sa vision, le Théâtre Cercle Molière cherche à « rassemble les gens du Manitoba autour de la scène et de la culture francophone pour bâtir une communauté forte, créative, ouverte et connectée. » Je peux sans aucune hésitation assurer que l’organisme porte très bien cette vision qui fait encore plus rayonner notre communauté. Dans les dernières années j’ai, à plusieurs reprises, acheté avec fierté mes billets de saison. J’ai avec fierté appuyé le Théâtre lorsque cela m’était possible car, à travers le Cercle Molière je me suis retrouvé. Je me suis retrouvé dans cette diversité dans le théâtre qui nous fait voyager et, parfois, sortir de notre zone de confort. Je me suis retrouvé dans cette porte-ouverte de tous les jours et cet accueil chaleureux. Merci infiniment à cette équipe formidable qui m’a témoigné d’un appui incommensurable durant les derniers mois. Sans hésiter, Geneviève et son équipe ont cru en ce projet et m’ont fait croire. Merci de me permettre de mettre un peu de lumière sur ces belles personnes qui se terrent dans l’ombre. Merci de nous offrir cette si belle visibilité. Merci de nous dire qu’ici on fait place au théâtre, on fait de la place à tous!

É NAN CHÈ NOU MI

MERCI

THANK YOU

MIGWETCH

image (3).png

Commanditaires

 

 

 

 

Société de la francophonie manitobaine

La Société de la francophonie manitobaine est l’organisme porte-parole de toute la communauté francophone du Manitoba. J’ai eu la chance de côtoyer à plusieurs reprises cet organisme et ceux qui y travaillent. J’ai toujours été reconnaissant de leur écoute, de la porte toujours ouverte et de l’attitude rassurante. J’apprécie également le désir ardent de faire en sorte que chaque francophone, d’où qu’ils.elles viennent, se sente chez lui.elle ici.

Merci d’avoir accepté de commanditer ce projet.

 

 

 

 

Accueil francophone

 

L’Accueil francophone est le guichet unique offrant les services d’établissement initiaux à tous les immigrants et réfugiés d’expression française au Manitoba. J’ai eu la chance d'y travailler de 2015 à 2021. Cet organisme m’a ouvert la porte sur la diversité. J’ai découvert la richesse de dizaines de cultures et la beauté de chacune d’elles. J’ai appris à me rapprocher des autres très différents de moi mais très semblables à plusieurs égards. En pensant à cette exposition c’était bien facile pour moi de souhaiter la présenter aux côtés de la structure d’accueil des nouveaux arrivants. La réponse rapide de la directrice, Bintou Sacko, et de son équipe témoigne de la fierté qu’ils ont de voir chaque nouvel.le arrivant.e prendre sa place et s’intégrer. Merci infiniment à une équipe qui fait de notre communauté une belle symphonie. 

image (2).png
image (1).png

Ce projet a été également rendu possible grâce à des personnes formidables et talentueuses qui ont chacun apporté leurs idées et leurs touches.

Merci à :

Emma Élisabeth Akundwe

Le Théâtre Cercle Molière a mis Emma sur mon chemin il y a quelques semaines pour aider dans la création du site internet de cette exposition. En quelques semaines elle a su rentrer, de façon très habile, dans l’esprit du projet et pondre un site bien à la hauteur des attentes. Emma ton talent d’artiste permet de mettre en lumière tout ce projet sur le plan virtuel. Merci infiniment pour ta simplicité, ton dévouement et ton enthousiasme.

Joseph Hervé Ahissou

Joseph est l’une de ses personnes pour qui j’ai mille raisons d’appeler mon frère. En plus de partager le même héritage culturel, Joseph et moi avions été confrère dans le milieu de la presse au Bénin pendant de nombreuses années. Le destin a fait en sorte que nous nous retrouvons ici pour découvrir la passion réciproque pour la photographie, la nature et la culture. Joseph, je te remercie pour ton soutien et ta présence à tout moment durant les derniers mois. Ton écoute, ta disponibilité et ta positivité ont été un soutien de taille. Merci!

Marie Joyeuse Dusabe

Si vous n’avez pas encore fait un tour dans le foyer du Théâtre Cercle Molière depuis l’exposition physique, je vous invite sincèrement à le faire. Discrète et très attentive aux détails, Marie Joyeuse a le don de transformer un endroit en rêve. Décoratrice professionnelle à ses heures perdues, elle a accepté d’embarquer dans cette aventure pour mettre de l’ordre dans le projet et vous présenter une exposition digne. Son travail est en soi une exposition. Merci pour ta générosité, ta créativité et ton ouverture.

Marie-Rosette Mikulu

S’il est vrai qu’on peut retrouver une sœur en une inconnue que l’on rencontre, Marie-Rosette l’est bien devenue pour moi. Passionnée et très créative, cette jeune maman et couturière a une flamme quand il s’agit de mettre la main à un projet. Sans hésiter et les yeux pétillants elle m’a conseillé, assisté, soutenu et rassuré quand il le fallait. Merci infiniment pour ta détermination, tes encouragements et ton désir de rassemblement.

L’une des joies de l’immigration c’est la rencontre de personnes venues de partout. En immigrant ici, j’ai enrichi mes amitiés et agrandi ma connaissance du monde. À travers cette aventure j’ai rencontré et collaboré avec de nombreuses personnes. Dans leurs regards je peux voir, non seulement la fierté identitaire, mais aussi la soif de la découverte. Aux participants et participantes de l’aventure, Alix, Amina, Arnaud, Arisnel, Bertrand, Bobo, Carmell, Essenam, Estelle, Eurielle, Ibrahim, Fatou, Indira, Jean-Carbel, Joseph, Lunos, Maelle, Marie, Marie-Rosette, Michel, Michelle, Nani, Nicolas, Obed, Prisca, Patient, Safariath, Vignon, je vous dis merci. Merci d’avoir cru en ce projet et de nous avoir fait confiance. À toutes les personnes qui ont aidé dans l'ombre, vous avez aidé à illuminer ce projet. Merci !

 

Durant des mois, j’ai rêvé de ce projet. Pendant des heures je me suis réfugié, tantôt au milieu de mes appareils, tantôt devant mes écrans pour rêver. Pendant tous ces mois j’ai sacrifié un peu du temps de la famille pour offrir de mon temps à la communauté. Ce projet n’est donc pas juste le mien car plusieurs de ces heures ont été offertes par ma famille. Je remercie tendrement mon épouse Sophie qui m’a toujours soutenue dans mes rêves les plus fous. Merci pour ton amour, ta confiance et ton ouverture. Avec toi, nos enfants, Emmanuel, Marie-Rose, Mathéo et Ophélie, sont certainement cette flamme et cette motivation qui me font désirer d’un monde meilleur, d’une communauté rassembleuse. Je vous aime !